Plus d’informations à propos de https://www.gmeaudit.fr/
L’expert-comptable assiste et conseille le président ou le chef d’entreprise pour la conception de ses comptes annuels, mais aussi et surtout pour tous les aspects de sa gestion. Sa mission est contractuelle. L’expert-comptable peut de même assister les particuliers dans leurs obligations déclaratives fiscales, sociales et administratives. Si l’amour des chiffres est primordial pour cette profession, il faut y ajouter des qualités de gestionnaire, l’esprit de synthèse, l’écoute, la diplomatie et la implication. L’expert-comptable moderne est non seulement un technicien et un homme d’organisation, mais aussi quelqu’un qui a un sens commercial et de bonnes qualités de communication, car c’est un métier de client potentiel humains et de dialogue avec des collaborateurs et des clients potentiels très plusieurs. La filière de l’expertise service comptable est attractive car elle est porteuse d’emplois et d’avenirs nombreuses. Ouverte, moderne et « euro compatible », elle forme à une grande palette de métiers, en cabinet ou en entreprise, autour des fonctions gestion, comptable, financière ou de l’audit dont le développement moderne répond à la complexité grandissante de l’économie et au besoin de transparence requis par les tiers. Les passerelles entre l’exercice libéral et les métiers salariés sont nombreuses et à chaque niveau de diplôme, DCG, DSCG et DEC correspondent de nombreux débouchés.
tout au long de l’existence de la structure, le dirigeant ou directeur peut donner tout ou une partie de la comptabilité à un expert-comptable. Ce dernier sera donc tenu de choisir les comptes annuels ( bilan, compte de résultat et annexe ) à la fin de l’exercice, et de faire les déclarations fiscales et sociales. La consolidation des comptes des groupes de société incombe aussi à l’expert-comptable. De ce qui précède, l’expert-comptable peut donc jouer un rôle d’intermédiaire pour répondre aux besoins d’information chargé de comptabilité et financière des plusieurs conseillers financiers ( pays, banquiers, etc. ). Pouvant être demandé par l’entreprise elle-même ou par un tiers, l’audit contractuel a pour objectif d’émettre une opinion sur le compte d’une société dans le cadre d’un rassemblement, d’une achat ou d’une restructuration. Ainsi, l’expert-comptable peut être désignée dans de nombreux domaines pour la création de l’audit : audit des mutuelles de l’entreprise, de la valorisation de stocks, du système d’information, du système d’organisation, etc. néanmoins, avant de pouvoir obtenir le DEC, il va falloir approuver le Diplôme Supérieur de Comptabilité Gestion ( DSCG /bac 5 ) et réaliser 3 années en tant qu’Expert-Comptable stagiaire. en outre, depuis juillet 2013, les titulaires du Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Commissariat Aux Comptes ( CAF CAC ) peuvent arriver au métier. bien que le tarif des services soit l’un des facteurs incontournables de cet était de fait, il y en plus le fait que bon nombre d’entrepreneurs ne savent même pas où en trouver et comment s’y prendre, tout simplement.
Dans un cadre de plus en plus concurrentiel ( low-cost, agence 100% online… ) et malgré des possibilités encourageantes, la stratégie marketing des experts comptables doit s’améliorer. Historiquement, le principal canal d’acquisition et la réputation des cabinets étaient issus du bouche-à-oreille ( BAO ). Aujourd’hui, ce n’est plus toujours le cas et la tendance va par ailleurs à l’inverse. Attention, je ne dis pas que le BAO n’a plus d’importance… Il est ainsi important pour les experts-comptables de se discerner. Le site web qui est la pierre angulaire des stratégies digitales ( comme l’inbound marketing ) va par ailleurs permettre à l’entreprise de se discerner, de proposer des services, des formules qui se démarquent de la concurrence. Pour construire un site différenciant, il faut commencer par le se mettre en tête pour l’utilisateur et non pour vous. Qu’est-ce que vos cybernautes, prospects, clients attendent de vous, de votre site ? Quelles sont les infos qu’ils recherchent ? De quelle manière recherchent-ils ? Etc. Votre site web doit être conçu autour des besoins de vos profils types de clientèle ( vos personas ). Ce n’est qu’à partir de là dont vous aurez la possibilité de vous distinguer et apporter d’autant plus de valeur à vos individus. Une problématique soulevée en introduction est le besoin d’industrialisation et d’automatisation des tâches de soda des cabinets. Cela passe par la numérisation et les solutions de Gestion Electronique de Documents ( GED ), par la mise en place d’une structure informatique et réseau performante et enfin par la création d’une stratégie digitale sur-mesure, et donc d’un site sur-mesure.
Comme dit avant cela, le développement de la discussion avec le client est devenue un enjeu majeur pour les experts-comptables. C’est notamment due à la digitalisation du domaine, et à la concurrence qui s’accroît. il y a de nombreux avantages à développer sa relation client, et cela impacte de manière positive la croissance d’un cabinet d’expert-comptable sur le long terme. La digitalisation progressive de l’activité chargé de comptabilité a fait émerger des nouvelles façons d’aborder le métier tant sur les services proposés que dans l’arrivée de nouveaux candidats d’experts-comptables prompts à l’amélioration. Certains groupes ont misé sur l’automatisation pour proposer des services low cost tandis que d’autres ont favori accentuer la dimension conseil de leur activité, quitte à la diversifier. Sous les effets de la digitalisation, la profession d’expert-comptable n’est pas en train de mourir. Bien a contrario, elle se transforme. Ces groupes se positionnent sur où la fiscalité est perçue comme une contrainte, obligatoire pour s’acquitter de ses obligations légales et administratives. Forcément, cette catégorie de clientèle est très sensible au coût et recherche à le minimiser. Il s’agit le plus souvent d’entrepreneurs individuels et de jeunes sociétés faiblement capitalisées. Ce public trouve une contrepartie évidente dans les solutions low cost quitte à effectuer le rapprochement bancaire par eux même souvent par le biais d’une interface de création web intuitive. Ainsi, le situation du cabinet low cost fait une stratégie de volume pour pouvoir dégager un travail d’exploitation satisfaisant.
Le recours à un expert-comptable n’est absolument pas obligatoire pour tenir sa fiscalité. Mais, à moins d’avoir de pertinents connaissances en fiscalité, il est vivement recommandé de solliciter un professionnel de la fiscalité. Celui-ci va tenir la comptabilité, contrôler les comptes au moment de la clôture de l’exercice, et ensuite faire les comptes annuels ( bilan, compte de résultat, annexes ). Ce qui atténue grandement les risques de connaître un redressement de l’organisme fiscale ou de l’URSSAF. Si l’expert-comptable commet une erreur, c’est en effet lui qui devra en assumer les conséquences et pas l’entreprise. Le préjudice subi sera pris en charge par son assurance responsabilité civile professionnelle ( obligatoire ). L’expert-comptable peut se charger des démarches et des formalités de réalisation de l’entreprise : rédaction des statuts, publication d’une annonce dans un journal d’annonces légales, dépôt du dossier de votre siège de création au CFE…Une fois l’entreprise mise en place, l’expert-comptable peut être qualifié à faire les documents liés aux différentes obligations légales de la société : rédaction des procès-verbaux des assemblées générales, mise à jour des statuts, établissement des bulletins de paie et de divers actes…Mais, surtout, un expert-comptable peut la mission de tiers de confiance. Cette mission lui permet de concevoir des démarches pour le compte de la structure : réalisation des déclarations sociales et fiscales, des pièces justificatives aux administrations…
Texte de référence à propos de https://www.gmeaudit.fr/